Croisière avec fenêtre sur la ville

Une invitation à découvrir Bordeaux depuis le fleuve parue dans le guide été de Sud-Ouest

 
Pour porter un regard neuf sur la ville et ses façades classées du XVIIIe siècle, rien de tel que d’emprunter la voie fluviale. Une découverte du patrimoine alliée à une dégustation des vins de Bordeaux. Il y a là de quoi se laisser séduire.

croisiereLe ton est donné. C’est au pied de la Cité du vin que rendez-vous est pris pour l’embarquement à bord du « Sicambre ». À l’étage vitré de ce bateau-restaurant, qui a rejoint l’année dernière la flotte de la compagnie Bordeaux River Cruise, nous nous installons autour d’une longue table rectangulaire, où sont posés autant de verres que de passagers, une trentaine environ. Esther est, ce jour-là, notre guide. C’est elle qui pendant une heure et demie nous racontera l’histoire du port de la lune alors que le bateau glisse sans bruit vers le pont de pierre. Nous apprendrons, parmi bien d’autres choses, que celui-ci est mal nommé : il est en fait en briques. Après un demi-tour, nous laisserons les 12 hectares de la place des Quinconces derrière nous pour poursuivre vers le pont Chaban-Delmas, là où les rives plus sauvages de la Garonne accueillent encore des carrelets.

 

Dégustations

croisiereUn moment bien choisi pour parler terroir et introduire la notion de cépages en évoquant les différences entre le sol de la rive droite et celui de la rive gauche. Zoé, en formation pour devenir sommelière, nous invite à la dégustation d’un premier vin, un côte de Blaye blanc. « Regardez-en la couleur et la brillance et sentez-le, nous enjoint-elle, puis faites-le tourner pour que les arômes se dégagent. » Alors que l’on essaie ensuite de déceler les notes de fruits rouges d’un Saint-Émilion, le niveau sonore monte progressivement. Les passagers se prennent en photo, le verre à la main, sur le pont, dès lors que le soleil fait son apparition. Le bateau, lui, regagne doucement le ponton.
De 16h15 à 18h00 du mercredi au dimanche. 21 € par personne.

 

Pratique
La Compagnie Bordeaux River Cruise propose également, sur le Sicambre, des croisières déjeuners ainsi que des dîners pour admirer les façades qui s’embrasent sous la lumière du soleil couchant. Sur le Sardane, un bateau de 50 places, on embarquera pour l’apéritif à 19 h. D’autres manières tout aussi agréables de profiter de la vue sur le fleuve
Share Button
Suivez-moi suivez-moi