Les sens dessus dessous

Au nord-est de la Corrèze, la Xaintrie, pays d’eau et de forêts, recèle bien des pépites, dont les Jardins de Sothys, à Auriac

 

©patricia-marini

Depuis Tulle, en Corrèze, prenez le chemin des écoliers pour rallier les Jardins de Sothys, à Auriac : vous profiterez d’une nature exubérante entre monts d’Au- vergne et haute vallée de la Dordogne. Au terme d’une descente tortueuse, à quelques kilomètres de votre destina- tion finale, vous emprunterez le pont du Chambon, qui enjambe la Dordogne. Il a remplacé, au moment de la construction du barrage du Chastang après-guerre, un pont en fil de fer édifié en 1848 pour relier Gramat à Beaulieu. La vue y est inattendue. L’une des surprises réservées par la Xaintrie, enclavée entre le Limousin et le Cantal. Ce vaste plateau granitique entaillé par les profondes vallées de la Cère, de la Maronne et de la Dordogne, est émaillé de villages en granit blond.©patricia-marini Comme celui d’Auriac, à une heure en voiture de Tulle, dont les ruelles (appelées corijoux) bordées de lourdes bâtisses couvertes de lauzes encadrent la massive église surmontée de sa tour de garde. Il s’agit du berceau de la famille Mas. Bernard, fondateur de la marque de cosmétiques Sothys distribuée dans plus de 120 pays, lui est resté fidèle : il y a créé en 2007 les jardins éponymes, désormais labellisés Jardins remarquables, et refuge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Le lieu reçoit près de 12000 visiteurs par an.

ORDRE ET BEAUTÉ

Plus récemment, il y a converti une ancienne grange famiiale en atelier de transformation de plantes et légumes pour la deuxième marque de son groupe, Beauty Garden, dédiée exclusivement à la cosmétique naturelle. Pour montrer leur reconnaissance, les habitants ont donné son nom à l’une de leurs rues : ©patricia-marinic’est celle qui conduit aux Jardins. Bernard Mas a pensé le lieu comme une flânerie sensorielle empreinte de sérénité, autour de la beauté. On s’y laisse porter par la nature au fi l d’espaces intimistes, répartis sur 4 hectares, conçus pour faire le lien avec ses gammes de cosmétiques. Avec son bassin d’eau entouré de palmiers et d’agrumes, l’Escapade égyptienne rend hommage à la déesse de la beauté Sothys. Tout est rondeur et douceur dans ’Escapade velours, où les « oreilles de lapin » ne demandent qu’à être caressées. Plus loin, l’écorce des heptacodiums ou des cerisiers du Tibet s’exfolie comme la peau. Laissez-vous envelopper par un bain de fraîcheur dans l’Escapade hydratante avant de faire une pause sur un banc en granit ou un transat en bois, bercés par une musique composée à dessein par un artiste local. Vous en sortirez aussi détendu qu’après un soin en institut. Et, pour finir de combler vos sens, ne manquez pas la savoureuse cuisine du chef Jean-Michel Salcedo élaborée avec les légumes du potager fraîchement cueillis, ultime étape d’une invitation au voyage, dans un lieu où tout n’est que calme et volupté.

QUE FAIRE AUTOUR DES JARDINS ? Le domaine forestier appartenant à la famille Mas s’étend bien au-delà des jardins : des itinéraires balisés permetent d’en découvrir une partie. Le chemin du Belvédère mène ainsi jusqu’à la ravissante chapelle du Puy du Bassin, nichée dans la forêt, à partir de laquelle on peut rejoindre des structures en bois installées à proximité pour y pique-niquer. Les adeptes de course d’orientation ont le choix, eux, entre quatre parcours différents et les amateurs de géocaching la possibilité de se lancer dans une course au trésor familiale intitulée « Là où les sens prennent racine » au moyen de l’application Tèrra Aventura.

CARNET D’ADRESSES
Les Jardins de Sothys
Concerts, balades accompagnées, les jardins sont a nimés toute l’année. On peut même les survoler au cours d’un baptême en montgolfière. Carnet ludique et pédagogique pour les enfants, possibilité de visites guidées sur demande. Informations à l’accueil ou sur le site des jardins pour la course au trésor.
Les Tours de Merle
Cet impressionnant castrum posté sur un éperon rocheux depuis le XIIe siècle au surplomb de la rivière Maronne fut habité par plusieurs familles de seigneurs. Alain, du domaine de Nalou (voir ci-après), vous indiquera le chemin pour vous y rendre à pied depuis l’hébergement : 5 km environ à parcourir, mais avec un bon dénivelé.
Les Fermes du Moyen Âge
Autodidacte, Pierre Gire a construit de ses mains à Saint- Julien-aux-Bois cet ensemble de chaumières, ranges, lavoir, moulin médiévaux : une reconstitution qui s’appuie sur des recherches très documentées. Dernière création : une chapelle romane avec ses fresques et son cimetière.
Le domaine de Nalou
À vingt minutes des jardins, Corinne et Alain Boussu vous accueillent chaleureusement dans leur superbe maison de maître. Ils l’ont rénovée il y a huit ans, tout en en conservant son caractère et y ont établi deux spacieuses chambres d’hôtes décorées avec goût, ainsi qu’un gîte. On s’y réveille au rythme de la nature, des bêlements des moutons et des sonnailles des vaches et on se rafraîchit en fin de journée dans la piscine.
Le restaurant des Jardins de Sothys
Le restaurant des Jardins de Sothys Des produits locaux, des associations bien équilibrées, des cuissons justes, on savoure la cuisine métissée d’inspiration méditerranéenne du chef Jean- Michel Salcedo, dans une salle lumineuse à la solide charpente en bois ou sur l’agréable
La fromagerie Duroux
Faites une halte à la fromagerie Duroux à Rilhac-Xaintrie pour faire le plein de cantal, salers ou saint-nectaire à prix doux.