Cuisine d’hiver

Cuisine d’Ici N°8 est sorti. L’occasion de mettre en avant quelques spécialités régionales dans la rubrique « On en parle... »

 
Sud-Ouest

Chefs du terroir

Chefs du terroirLa nouvelle grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes met en avant sa gastronomie. Douze chefs girondins (regroupés au sein de l’association Afamés) ont invité leurs amis de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Landes, du Béarn, du Pays basque, du Limousin et de Poitou-Charentes à partager leur cuisine de terroir. Résultat : cent recettes pour préparer le porc gascon, l’asperge des Landes, ou le marron du Périgord, photographiées par Claude Prigent. Avec quantité d’informations sur les produits et les coordonnées des producteurs.

« L’inventaire gourmand du Sud-Ouest », AAPrA, Afamés et Invités, éditions Sud-Ouest, 30 €.

 

Gironde

Du pop-corn girondin

pop-cornDans son atelier girondin d’Izon, Hop O poP, Benoît San-Juan a transformé le pop-corn en spécialité régionale. Il utilise du maïs papillon 100 % gersois qu’il enduit de caramel maison avant de le faire dorer au four. Il agrémente sa recette de noix du Périgord, de piment d’Espelette ou de miel. Ces savoureuses pépites made in Sud-Ouest pourraient bien épicer les soirées télé de l’hiver.

 
www.hop-o-pop.com tél. 06 11 64 24 74

 

Gironde

Le retour du Béret

DarricauVers 1930, lorsque Samuel et Rodolphe Garrigue créèrent leur béret Basque, ce dernier prit une place de choix dans les familles bordelaises, qui en furent vite éprises. Pour fêter les cent ans de la maison Darricau, Michel Garrigue remet la main à la pâte en relançant la fabrication de ce qui est dorénavant l’unique pâtisserie de leur chocolaterie. Génoise aux blancs montés, imbibée de sirop au chocolat, mousse meringuée au cacao brésilien, vermicelles noirs… la recette conçue par le grand-père Rodolphe, est restée inchangée.
 

www.darricau.com tél. 06 11 64 24 74

 

Share Button
Suivez-moi suivez-moi