Tennis de sable

Pour faire du sport sans en avoir l’air en jouant dans le sable entre amis, pourquoi pas le beach-tennis ? On a testé pour vous à Bègles-Plage.

Les pieds dans le sable, les lunettes de soleil vissées sur le nez en ce dimanche ensoleillé à Bègles plage. Ambiance vacances. Ce n’est pourtant pas pour du Farniente que je suis là mais pour m’initier au beach-tennis. Un sport venu d’Italie intégré par la Fédération française de tennis en 2008.

En face de moi, Alexa et Camille : L’une y joue régulièrement sans rien connaître du tennis, l’autre en revanche est classée au tennis mais a débuté il y a peu le beach. A mes côtés Sylvie Ostier, responsable développement au sein de la Ligue de Guyenne, guide mes premiers pas sur le terrain. D’une superficie de 16 mètres par 8, celui- ci ressemble davantage, avec son filet à 1,70 m du sol, à un terrain de beach-volley qu’à un court de tennis. Raquette bien en main — pleine et en carbone, elle a une autre allure que le modèle plage — je me tiens prête à réceptionner les balles de tennis (version souple) que m’envoie Camille. Sans rebond bien sûr. Je suis surprise d’entrer aussi facilement dans le jeu. On enchaîne avec un match, dans une franche bonne humeur. Ne manque plus que la musique, généralement présente lors des championnats.

L’art du plongeon

Après quelques amortis ou smashs du camp adverse, je réalise que, si les règles du jeu semblent simples, il faut quand même être tactique et soigner son placement. Ma coéquipière m’explique aussi les quelques codes et signes cabalistiques que les joueurs utilisent pour communiquer silencieusement sur le terrain. Mais surtout, je découvre l’art du plongeon : à maîtriser absolument pour rattraper les balles courtes. Avec plus ou moins d’élégance !

« Le beach-tennis est une pratique très conviviale, moins formelle que le tennis. Tout le monde peut y jouer quel que soit son niveau ou son âge. Filles contre garçons, parents contre les enfants …», explique Stéphane Gervais, responsable administratif à la Ligue de Guyenne. Il a créé avec Sylvie Ostier ces rencontres dominicales à Bègles-Plage. Elles devraient se poursuivre en soirée au cours de l’été. C’est également un moyen de préparer les joueurs aux phases départementales des championnats. Camille et Alexa, qui ne se connaissaient pas auparavant, vont ainsi former une équipe. D’autres clubs de la région (le Passage-d’Agen en Lot-et-Garonne, espace Ball’en Jall’ à Saint-Médard-en-Jalles, ou Marsac en Dordogne) ont aménagé des surfaces avec du sable. De quoi faire des émules. Et quelques parties suffisent pour faire illusion cet été sur la plage !

Patricia Marini-Metge

Encadré pratique

Pour trouver des informations sur le Beach tennis : le site de la Fédération française de tennis : ww2.fft.fr/beach-tennis/2010

Pour savoir où et comment pratiquer dans la région : Stéphane GERVAIS 06 75 38 13 81  s.gervais@fft.fr et Sylvie OSTIER 06 66 95 13 98  sylvie.ostier-carles@fft.fr

Cet été, Cap33 met en avant le Beach tennis dans le cadre des activités de découverte destinées aux familles.