Petits papiers pliés

Des décorations à base de grues en papier, une idée déco dans le Mag de Sud-Ouest

À l’étage de leur domicile bordelais, Sébastien et Pauline Mirac transforment grues et paons de papier en poétiques décorations.

Derrière le site Internet très léché de Petits Papiers Pliés, qui présente de jolies décorations réalisées en origami, un jeune couple de Bordelais est à l’œuvre depuis un an. Sébastien Mirac s’est lancé dans le pliage il y a quelques années à la demande de Pauline, sa future épouse, qui souhaitait pour leur mariage offrir des guirlandes de grues à leurs invités. Cet oiseau apporterait en effet, dans la culture chinoise, longévité et sagesse. Le jeune homme se familiarise alors avec les signes utilisés pour transcrire les différents plis et en réalise près de 250, un bon moyen de parfaire sa technique. Depuis, ce technicien géomètre en a fait un hobby. Il profite de ses soirées devant la télévision pour plier à la chaîne grues et paons miniatures. Il a trouvé là un moyen de se détendre, assez inattendu pour ceux qui le connaissent bien : Sébastien serait en effet, selon les dires de Pauline, plutôt nerveux. La jeune femme, graphiste de métier, associe les petits pliages en guirlandes, qui deviennent de jolis accessoires décoratifs et poétiques.

Emballages soignés
Petits Papiers PliésEncouragé par son entourage, le couple a ouvert son site Internet pour les commercialiser. Pauline en a créé l’identité visuelle très soignée. Dans leur atelier installé au premier étage de leur domicile, un grand choix de papiers multicolores sélectionnés par la jeune maman envahit la table de travail alors, qu’aux murs, les guirlandes sont prêtes à être expédiées. C’est à Pauline qu’il revient d’emballer dans de jolies feuilles de soie chaque décoration, préalablement tamponnée du logo PPP, qu’elle a conçu. Sébastien, entre-temps, s’est attaqué à plus gros, comme les rhinocéros ou les éléphants qui décorent leur maison. Leur dernière création : une suspension en forme de boule dans laquelle sont piquées plusieurs dizaines de grues, à accrocher dans un salon comme dans une chambre d’enfants. Une déco qui devrait avoir du succès, mais qui va nécessiter d’augmenter la cadence. À charge pour cet adepte du pliage de faire mieux que les 2 minutes qu’il met aujourd’hui pour confectionner l’oiseau.

En vente sur www.petitspapiersplies.com, également à Bordeaux chez Little Fabrik et My Kingdom.
Share Button
Suivez-moi suivez-moi