Focus sur ces peintres, sculpteurs, couturières, plumassiers ou perruquières qui officient dans l’ombre, à l’opéra de Bordeaux.
Le baroque « Dardanus » mérite bien ça. Cette tragédie lyrique du XVIIIe siècle de Jean-Philippe Rameau, mise en scène par Michel Fau, réunit 50 professionnels des arts du spectacle de l’Opéra de Bordeaux, permanents et intermittents. Ils sont les artisans des 12 gigantesques toiles, de la multitude de masques, d’ailes, et de perruques, et de la cinquantaine de costumes confectionnés. Yves Jouen, directeur technique, assure la coordination des ateliers où sont réalisés les décors et les costumes.
Atelier peinture, de l’infiniment grand…
Tapissière d’ameublement de formation, Soizic Doën est devenue peintre en décor de spectacle et voilière à l’Opéra de Bordeaux. Aucune école ne formant à ce métier, c’est au contact des anciens qu’elle s’est familiarisée avec cette échelle de travail peu commune, 9 mètres sur 12 pour les 12 toiles du décor de « Dardanus ». « Un vrai cadeau pour les peintres », se réjouit-elle. Rares en effet sont les productions de cette ampleur. Et elle a ainsi pu donner libre cours à sa sensibilité. Ainsi qu’à un savoir-faire qui exige de ne pas craindre le vertige. ” Nous avons besoin de recul quand nous travaillons sur un décor et le seul moyen pour nous mettre à la place du spectateur est de prendre de la hauteur ” précise la jeune femme. Tout en soignant des détails difficilement perceptibles au-delà du premier rang d’orchestre .
…à l’infiniment petit
Le décor imaginé par Emmanuel Charles prévoit, pour le canapé de Vénus, de voluptueuses fleurs roses. C’est Serge Cazaubon qui a donné vie à ces fleurs qui, sur la maquette originelle créée par le décorateur, à l’échelle 1/50, ne mesuraient pas plus de 1,5 cm de diamètre. Peintre et sculpteur, il travaille essentiellement le polystyrène et le plasta (un plastique souple), des matériaux adaptés à la scène en raison de leur légèreté. « À nous d’être inventifs et de trouver des solutions techniques pour obtenir l’effet désiré par le décorateur », explique cet ancien céramiste. Depuis dix-huit ans, il déploie des trésors d’imagination pour sculpter aussi bien des pièces monumentales— des crânes de dinosaures de 3 mètres de long par exemple —que les délicats pétales de fleurs de ce canapé aux teintes très « girly ».
Du sur-mesure à l’atelier costume
L’atelier de confection est niché sous les toits de l’opéra à l’abri d’une charpente monumentale construite par des marins. L’équipe permanente constituée d’un chef d’atelier, de deux couturières et d’une teinturière a vu son effectif multiplié par cinq pour faire face aux besoins de trois productions successives. C’est à partir des dessins réalisés par le costumier David Belugou de « Dardanus » que les tissus ont été commandés, certains teints sur place et les pièces confectionnées sur mesure en tenant compte de la morphologie des artistes et de leurs contraintes de jeux. Par exemple, Le scratch remplace les fermetures Éclair pour faciliter les changements de costume. Et là encore, l’ingéniosité règne pour transformer vinyle, papier, ou autres matières improbables.
Atelier déco costume : imaginations sans limites
À l’étage en dessous, on crée les accessoires qui complètent les costumes en portant une attention particulière au confort des artistes. Eric Dalmay est en effet un ancien orthopédiste qui connaît les contraintes de la scène. C’est surtout un bricoleur de génie capable de maîtriser n’importe quelle matière. Pour « Dardanus », 12 armures, 14 paires d’ailes extra-légères et une dizaine de masques ont été conçus. La palme revenant aux 40 perruques réalisées en plasta. Sonia Soussi, venue en renfort, a passé près de 3 heures sur chacune d’elles, découpant de fines bandes de ce plastique léger puis les collant une à une et les roulant sous forme d’anglaise.
L’Opéra ne serait pas ce qu’il est sans l’ingéniosité, la créativité et le savoir-faire de ces dizaines de professionnels discrets.
Il ne reste plus maintenant qu’à lever le rideau pour que la magie opère.
L’exposition d’été, ouverte au public du 9 juillet au 6 septembre, permet de découvrir les différents savoir-faire de l’Opéra de Bordeaux. Cette année le thème sera “Plus que parfait, le corps augmenté à la scène”.
« Dardanus » à l’Opéra de Bordeaux du 18 au 26 avril.