Bruxelles belle et gourmande

Bien manger, festoyer et profiter du moment est une tradition bien ancrée à Bruxelles. La capitale belge offre une grande variété de plaisirs gustatifs que l’on conjuguera avec la découverte de la ville.
Impossible d’ignorer, dans les rues de la capitale belge, l’odeur sucrée de gaufre chaude qui vient titiller les papilles. L’une des nombreuses spécialités locales au même titre que la bière, les chocolats et les moules-frites. Pourtant Bruxelles offre bien plus que cela..
Les amateurs de cuisine locale trouveront au Spinnekopke (à coté de la Grand-Place) ou au Stekerlapatte (derrière le palais de justice), deux brasseries typiques, les plats très locaux comme les ballekes (boulettes de viande) à la sauce tomate ou à la gueuze, ou encore le fameux stoemp, une purée qui mélange légumes et pommes de terre accompagnée d’une bonne saucisse. Inévitable aussi, la Roue d’or, pour ses traditionnelles moules de Zélande beaucoup plus charnues que leurs voisines bretonnes, et le Corbeau, un lieu mythique, pour son incroyable variété de bières à déguster avec de la cuisine locale.

De la table d’hôtes à la haute gastronomie
Pour un petit-déjeuner prolongé, un déjeuner sur le pouce ou un brunch, la chaîne Le Pain quotidien propose des tartines salées ou sucrées, à savourer dans un décor en bois blond. On peut aussi s’inviter chez Les Filles dans une belle maison de maître du quartier Dansaert (46 rue du Vieux Marché aux Grains), avec au rez-de-chaussée, une cuisine et une épicerie, au premier étage, de grandes tables d’hôtes et au deuxième un espace dédié aux cours de cuisine.
Mais Bruxelles recèle aussi une tradition gastronomique récompensée et honorée régulièrement par les inspecteurs du guide Michelin. Les fins gastronomes se laisseront ainsi tenter par le Seagrill (deux étoiles au Michelin), dont le Chef Yves Mattagne a concocté une carte autour des produits de la mer. Christophe Hardiquest, le jeune chef de Bon-Bon (un macaron) n’en finit pas de faire parler de lui depuis qu’il a été élu meilleur chef de l’année en 2011 par Gault et Millau.

Frites et Chocolats
La réputation du chocolatier Pierre Marcolini, jury de l’émission culinaire « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » a largement dépassé les frontières du royaume. La visite de son vaisseau amiral place des Sablons vaut le détour. Sur la même place, la maison traditionnelle Passion chocolat offre 70 variétés de pralines artisanales. Enfin, si vous tenez véritablement à vérifier la réputation des Belges en matière de frites, Antoine, place Jourdan reste la référence, depuis 1948. Mais il faut prendre son mal en patience : quel que soit le jour de la semaine, il y a toujours autant de monde.

speculoos dandoy©dandoy

Les bonnes adresses

Brocante
Tous les matins, la place de Jeu de balle réunit brocanteurs pour un marché aux fripes des plus pittoresques. Un lieu de balade insolite.
, Place du Jeu de Balle, Bruxelles 1000 – ouvert tous les jours de 6h00 à 14h00.
Shopping
Autour de la tranquille place Brugmann partent en étoile une dizaine de rues dans lesquelles s‘épanouissent des boutiques de mode, de bijoux et de décoration plutôt branchées, dont Graphie Sud, l’institution. Pour des trouvailles à tous les prix.
Graphie Sud : rue Berkendael 195, 1050 Ixelles, Belgique +32 2 344 31 92 – ouvert le dimanche
Speculoos
Impossible de passer par la Grand-Place sans faire une halte dans la boutique historique de Dandoy. On y trouve depuis cent-quatre-vingtans les meilleurs speculoos de Bruxelles, un biscuit à base de cassonade, cannelle, muscade, et girofle dont la pâte est pressée dans un moule sculpté en creux.
Boutique Dandoy : 31 rue au Beurre. +32 2 540 27 02 – ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 10h30 à 19h.
Marchés
Les marchés de Saint-Gilles le lundi et de la place du châtelain le mercredi sont réputés pour leur fin d’après-midi conviviale. On s’y retrouve pour prendre un verre et grignoter un morceau. Sur le comptoir extérieur de la poissonnerie Nordzee de la place Sainte-Catherine, on peut aussi manger sur le pouce des croquettes de crevettes maison et du poisson frais.
Rue Jourdan, 1060 Saint-Gilles, place du Châtelain 5, 1050 Ixelles, poissonnerie Nordzee : +32 2 513 11 92 – ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 20h00.

Les incontournables

View Bruxelles in a full screen map