Secrets de gravure

Longtemps unique moyen de reproduire et de diffuser des images, cette pratique d’une grande maîtrise technique a conservé une part de mystère. À Bordeaux, un atelier lève le voile.
Les artistes amateurs adhérents de l’atelier associatif La Belle Estampe ne se lassent pas de cet émerveillement que leur procure la révélation quasi magique du premier tirage. C’est effectivement à ce moment-là que le graveur, qui travaille à l’envers, découvre l’effet rendu par l’encre venue remplir les creux qu’il aura préalablement tracés dans sa plaque métallique. Et le résultat varie selon qu’il choisisse d’attaquer ce métal avec des pointes et des burins ou bien avec de l’acide. Deux pratiques qui requièrent un savoir-faire technique que chacun apprend ici à maîtriser pour donner ensuite libre-cours à son imagination.

Perpétuer le savoir-faire

À l’origine, deux métiers se côtoyaient dans les ateliers de gravure qui, dès le XIVe siècle, ont permis de reproduire œuvres et illustrations. Le graveur traçait les dessins sur la plaque quand le taille- doucier avait pour mission de les imprimer manuellement. Une opération délicate puisque, pour chaque nouvel exemplaire, la plaque doit être encrée, soigneusement essuyée afin de confiner l’encre dans les creux, et passée sous la presse. À l’exception de Robert Frelaut, le fondateur des lieux, peu sont ceux qui se risquent à aller au-delà de 60 épreuves. Lui, dans le célèbre atelier parisien Lacourière et Frelaut, qui a vu passer Picasso, Chagall, Dali, et plus récemment Soulages, Hartung ou Zao Wou-ki parvenait à tirer jusqu’à 400 estampes à partir des plaques gravées par les artistes eux-mêmes. Mais les ateliers de ce type ont fini par fermer les uns après les autres par manque de commandes. Le maître imprimeur taille-doucier a alors estimé qu’il était temps de transmettre son savoir-faire. D’où l’idée de créer à Bordeaux, en 2001, cet atelier associatif qui réunit des artistes amateurs. Une vingtaine de passionnés qui, à leur tour, perpétuent la tradition en accueillant de nouveaux adhérents et qui font découvrir leurs travaux lors d’expositions.
Patricia Marini-Metge

Pratique : Exposition de gravures des artistes de La Belle Estampe à La Halle des Chartrons, actuellement et jusqu’au 14 octobre. Entrée libre de 11h00 à 19h00.

La Belle Estampe
147 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux
www.lbe33.over-blog.com ou Tel: 06 88 41 78 65