Le ski en famille

Destinations familiales par excellence, les stations des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques s’adaptent aux besoins des plus petits. Zoom sur les nouveautés dans Vivre Bordeaux de janvier.

Une image rare le petit train d’Artouste en janvier, et pourtant cette année, les vacanciers qui étaient dans la vallée d’Ossau pendant les vacances de Noël ont pu grimper à son bord pour une balade d’une heure. Une activité proposée par la station d’Artouste parmi d’autres pour palier le manque de neige.
Il n’en demeure pas moins que les stations pyrénéennes avaient cette année sorti le grand jeu, en aménageant pistes et équipements pour accueillir les petits skieurs dans les meilleures conditions.

À Peyragudes, l’ancien snowpark situé à 2 000 mètres est reconfiguré en « slope style » pour les kids. Doté d’un espace restauration avec terrasse panoramique, il permet aux parents de déjeuner tranquillement pendant que les jeunes riders s’amusent. À Piau, les enfants peuvent dorénavant s’initier au freestyle grâce à des modules débutants implantés sur une zone dédiée. À Cauterets, le Yéti Park destiné aux débutants de 6 à 12 ans évolue aussi avec trois tapis couverts pour apprendre à skier dans la bonne humeur et sous le regard de la mascotte de la station. On pourra également y déjeuner en famille. À Gourette et à La Pierre-Saint- Martin, les plus petits (3-6 ans) bénéficieront d’espaces ludiques aménagés spécialement pour eux sur le thème des Rebelles de la montagne et des Rebelles de l’espace.

Profiter sans skier
Côté animations, il ne faut pas manquer cette année la N’PY kids qui se déroulera le 19 mars à Gourette. Au programme de cette journée familiale, une mini-compétition, des batailles de boule de neige, des ateliers et même un concert « spécial kids » en début de soirée.
Pour les plus curieux, les stations proposent de découvrir les coulisses du ski avec des balades en dameuse, des séances découverte du métier de nivoculteur ou de pisteur, ou encore des visites de l’usine à neige…

L’aventure à portée de main
Les amateurs de sensations fortes, accompagnés de leurs parents, pourront, à Luz-Ardiden, passer la nuit dans un igloo au cœur du domaine skiable sur le plateau du Coueyla à 1 786 m d’altitude. Idéal pour admirer le ballet des dameuses ainsi que la Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi. À Iraty, dépaysement total avec des balades en chiens de traineau comme dans le Grand Nord. Enfin, cap
sur la vallée d’Ossau pour une sortie familiale en raquettes. Une mini-randonnée conçue pour les 5-7 ans autour de jeux sur les traces des animaux et de la construction d’un bonhomme de neige, rien de tel pour leur faire oublier qu’il faut marcher.

 

MES PREMIERS PAS AU SKI
N’PY a mis en place un dispositif pour permettre aux non-skieurs de découvrir ce loisir. Pour 25 € (au lieu de 80 €), le débutant (jeune ou adulte) bénéficie d’un forfait journée avec un accès à l’espace débutant, la location du matériel et un cours de ski avec un moniteur de l’École du ski français. De quoi démarrer sur de bonnes bases. Enfin, les stations N’PY offrent la gratuité du forfait pour les moins de 5 ans qui portent un casque.

 

Share Button
Suivez-moi suivez-moi