Cuisine nomade

une initiative intéressante publiée dans Pèlerin du 27 août

Isabelle Mabille et Camille Ruiz posent leurs ateliers culinaires itinérants dans toutes les cuisines qui veulent bien les accueillir, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. Aujourd’hui, ces deux professionnelles de l’animation culturelle reçoivent, dans la cuisine mise à disposition par la mairie de La Rochelle, un petit groupe de huit adultes handicapés d’un Ésat (établissement spécialisé d’aide par le travail) voisin. Pendant près de trois heures, tous cuisineront ensemble un tajine de poulet et un crumble aux pommes. Animées par un esprit de partage, ces ex-collègues ont créé en 2011 l’association Initiative Catering, dans l’idée d’utiliser la cuisine comme ingrédient social.

Des repas à moins de 3 euros par jour

Lors de ces ateliers destinés aux seniors, aux jeunes en foyer, aux bénéficiaires de l’aide alimentaire, aux gens du voyage, ou au public des centres sociaux, en milieu urbain ou rural, on prépare des repas à moins de 3 € par personne. Des recettes simples qui nécessitent peu de matériel, que l’on peut reproduire chez soi. Et bien sûr, à déguster ensemble. L’occasion pour chacun de parler de son parcours de vie et de ses goûts. « Nous ne donnons pas un cours de cuisine. Nous sommes animatrices. Nous favorisons les échanges autour des recettes et des savoir-faire de chacun, » précisent les deux jeunes femmes. Ainsi, Isabelle et Camille aident les participants à établir la liste des courses en calculant le coût des produits et peuvent les accompagner faire leur marché. L’objectif : les rendre plus autonomes. Pendant que les petits plats mijotent, elles abordent d’autres sujets, comme l’équilibre alimentaire ou l’hygiène. Quand les groupes sont plus nombreux — jamais au-dessus de 15 —, tous préparent des confitures qu’Isabelle et Camille vendent afin que l’association puisse s’autofinancer. Elles fabriquent aussi des conserves et n’hésitent pas à proposer leurs talents de cuisinières à l’occasion d’évènements culturels.
 

Initiative Catering 13, rue New Rochelle 17 000 La Rochelle. Tél. : 06 58 61 07 46 (Isabelle Mabille) – 06 81 22 13 01 (Camille Ruiz)

Share Button
Suivez-moi suivez-moi