Une Accorderie, pour quoi faire ?

article paru dans Pèlerin du jeudi 27 mars 2014

Christiane a du mal à se mettre aux nouvelles technologies : elle voudrait qu’on lui montre comment envoyer des SMS. Gaëlle est malvoyante. Ancienne motarde, elle a trouvé un « accordeur » qui va l’emmener faire un tour de moto, pour retrouver ses sensations d’avant.Très impliquée dans le tri des déchets, Sabine est prête à apprendre à ses voisins comment faire du compost dans un appartement. Avec le crédit temps obtenu en échange de ce service, elle aimerait une aide pour mettre à jour son ordinateur. Christiane, Gaëlle et Sabine sont adhérente de l’Accorderie Bordeaux-Sud (Gironde). Une association qui a vu le jour en janvier dans le quartier Belcier, d’après un concept importé du Québec par la fondation Macif.

Échanger des services

Cela faisait plusieurs mois que six association du quartier — la Halle des Douves, Astrolabe, l’Atelier des bains douches, Promofemmes, le Secours catholique et l’Épicerie solidaire — réfléchissaient ensemble à un moyen d’y créer du lien social.
Les services proposés par le futur adhérent sont enregistrés sur une plate-forme Internet. Il peut alors avoir recours aux offres disponibles : jardinage, petits travaux de bricolage, cours de cuisine, de guitare… À charge pour lui de prendre contact avec les autres accordeurs, directement ou par l’intermédiaire de Charlotte Desfontaine-Maccagno, coordinatrice.

Crédit d’heures

Celle-ci rencontre chaque nouveau membre, qui se voit offrir un crédit de 15 heures : « Tout le monde peut partager un savoir-faire, aussi simple puisse-t-il paraître », observe-t-elle. Même si les échanges ne sont pas réciproques, quand on donne de son temps, on doit aussi pouvoir recevoir en retour, c’est ce qui rend le réseau vivant ». « L’Accorderie est un moyen de rencontrer des personnes de générations ou de milieux différents », ajoute Sabine. Après quelques semaines, l’Accorderie Bordeaux-Sud comprend déjà une soixantaine de membres et propose près de 50 services. Une offre qui ne demande qu’à s’étoffer.

Accorderie Bordeaux Sud : 07.82.17.74.21 ; Facebook : Accorderie Bordeaux Sud

Share Button
Suivez-moi suivez-moi