Quels bols !

paru dans Le Mag de Sud-Ouest du samedi 21 mars

 

Il n’y avait plus à Bordeaux de galerie dédiée à la céramique contemporaine. Valérie Dechaut Geneste et Catherine Peytermann ont donc ouvert leur Galerie des Sélènes

Alors que le musée des arts décoratifs et du design met à l’honneur l’art du souper, la toute jeune Galerie des Sélènes accueille en écho une exposition de céramique intitulée « Manières de table ». L’occasion de présenter le travail de six céramistes autour des arts de la table. Chacun dans un style différent. Le propos de ce nouveau lieu dédié à la céramique contemporaine, ouvert en décembre dernier au cœur du Bordeaux historique, est en effet de promouvoir cet art qui transforme les objets du quotidien en œuvres rares.
Animées par la même passion, Valérie Dechaut Geneste, par ailleurs journaliste, et Catherine Peytermann, dont la fille est céramiste, ont eu envie d’offrir un écrin aux créations de ces artistes qu’elles ont rencontrés en arpentant expositions et marchés de potiers.

Entre artisanat et art
galerie-des-sélènesElles accueillent pour chacun des quelque 35 céramistes professionnels (dont 7 Aquitains) qu’elles ont sélectionnés, un basique : le bol. « Une pièce fondamentale », observe Valérie Dechaut Geneste qui en a fait un sujet d’études, « car c’est souvent la première forme travaillée par le potier et c’est un objet que l’on retrouve dans toutes les civilisations ». Ces pièces uniques représentatives de sensibilités comme de techniques différentes sont exposées les unes à côté des autres le long d’un mur qui illustre toute la variété de cette pratique. Les deux amies connaissent chaque pièce sur le bout des doigts et explique le travail de chacun avec conviction et chaleur. « Notre rôle est aussi de jouer les intermédiaires entre le céramiste et le visiteur », poursuit Catherine Peytermann. Qu’il soit collectionneur, curieux ou amateur de beaux objets. Elles mettent également en avant, chaque trimestre, l’œuvre d’un ou plusieurs céramistes. Après les falaises et les terres enfumées de Marie Laure Lévitan, place aux arts de la table. Assiettes, bols, pichets, plats et soupières : la table est dressée en attente d’éventuels convives. Une mise en situation qui vise à rappeler que ces objets du quotidien sont aussi faits pour être utilisés. Toutes les pièces exposées sont en vente, et il y en a pour tous les budgets.

Galerie des Sélènes : 15 rue Buhan à Bordeaux Tél. : 09 72 45 16 21 – FB galerie des Sélènes

Ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00. Exposition Manières de table jusqu’au 13 juin.

Share Button
Suivez-moi suivez-moi