Dans la petite épicerie de Jules et Guillaume ouverte depuis le 8 juillet en plein centre ville de Bordeaux, toutes les marchandises, qu’il s’agisse des pâtes ou de la lessive, du chocolat ou de l’huile, sont vendues sans emballages. À l’exception des yaourts et de la confiture, disponibles dans des pots en verre consignés. Ceux qui ne viendraient pas avec leurs propres contenants peuvent trouver sur place toutes sortes d’emballages réutilisables (bouteilles de verre, flacons de plastique pour la lessive, boîtes métalliques et sachets en papier). De quoi se constituer une véritable panoplie pour la suite.
Deux ans de préparation
Seule épicerie de ce type en France à ce jour, la Recharge suscite beaucoup de curiosité. À la grande satisfaction des deux jeunes entrepreneurs qui ont travaillé deux ans sur le projet. Mais pour l’instant, « seuls 30 % des clients apportent leurs contenants, » observe Jules. Karine habite le quartier. Elle s’approvisionne en moyenne une fois par semaine à l’épicerie et se félicite d’y trouver une sélection de produits de qualité provenant de producteurs locaux, à 70% bio. Elle regrette néanmoins « d’avoir encore oublié ses pots ! ». Car il s’agit bien là d’un changement culturel auquel se sont aussi adaptés les fournisseurs. « Notre démarche est aussi de réduire le volume des déchets dus aux emballages, explique Jules. Nous avons donc tenu compte de ce critère pour sélectionner nos fournisseurs ».
Dégustations et animations
Des producteurs locaux pour la plupart, qui sont prêts à venir expliquer comment ils travaillent, lors des dégustations qui animeront la vie de l’épicerie. Julie, 26 ans, est venue remplir sa bouteille d’huile d’olive. Elle fait partie de ces jeunes, adeptes « du bon et du bio », qui fréquentent La Recharge au même titre que les personnes âgées qui retrouvent là les habitudes de leur enfance. Un exemple à suivre !
Jules Rivet et Guillaume Sanderval : La Recharge : 38 rue Sainte-Colombe – 33000 Bordeaux