Esprit collectif

Éditions Landes-Pays basque du Mag de Sud-Ouest (20 juin)

À Hossegor, la créatrice de la marque de vêtements Collective Soul réunit des talents locaux.

Le show-room de Valérie Thévenot à Hossegor est une caverne d’Ali baba pour les amateurs de mode et de décoration. Les photographies peintes de Damien Picaud cohabitent sur les murs avec les caisses étagères de Neil Erskine.Valérie Thévenot Les bijoux Gatua de Rebecca Grandmaison sont disposés à proximité des laines feutrées de Ness Attwood. Aux côtés des œuvres de ces artistes qui ont élu domicile dans la région, on dénichera aussi des tissus traditionnels ramenés du Sénégal ou des Kilims Afghans.

La jeune femme aime partager ses trouvailles et mettre en avant les talents. Son talent à elle s’exprime de multiples façons. Tout d’abord avec quelques modèles impeccablement taillés — elle a été formée à l’école de la haute couture— créés dans son atelier sous la marque Collective Soul. D’amples robes et blouses ethniques chics en coton brodé et d’élégantes vestes déstructurées, conçues pour être portées aussi bien pieds nus sur la plage qu’avec des talons en soirée. Un esprit « chic sans effort » inspiré par Isabelle Marant comme par ses années dans le surfwear féminin. En tant que styliste et directrice artistique, Valérie Thévenot a en effet incarné pendant près de 20 ans Quicksilver femme et Roxy.

Vintage scandinave

En parcourant le monde à la recherche d’accessoires, elle a façonné l’image des boutiques de ces marques. Elle a aussi pris goût à la décoration.  Elle habille de motifs géométriques colorés les étagères, chevets ou buffets vintage scandinaves qu’elle déniche pour en faire des pièces uniques et relooke les fauteuils aux lignes typées des années 1960 avec des tissus ethniques. Créatrice aux multiples envies, Valérie Thévenot jongle avec les projets. À peine a-t-elle emménagé dans son show-room qu’elle envisage déjà un nouvel espace pour réunir créateurs et clients autour d’un café.  Elle aime les lieux qui ont une âme, les objets qui ont du vécu et qu’elle peut partager. Le nom de sa marque résume à lui seul sa philosophie.

Les modèles Collective Soul sont également en vente chez Lily Blue à Hossegor et Unik à Bordeaux.

Collective Soul Atelier-Showroom
455 avenue de Pascouau, Zone Artisanale de Pédebert, 40150 Hossegor.
Ouvert du mardi au samedi, 10h-13h / 15h-19h30

Share Button
Suivez-moi suivez-moi