Echo-Mer contre la pollution marine

publié dans Pèlerin du jeudi 12 juin 2014, rubrique vivre autrement

Chaque année, 10 à 12 tonnes de piles usagées sont collectées auprès des plaisanciers de 95 ports français. Ce résultat, les régions côtières le doivent aux bénévoles de l’association Echo-Mer, qui ont commencé par distribuer des boites de balles de tennis converties en poubelles aux marins pour accueillir leurs piles à bord. Ils ont ensuite convaincu les responsables portuaires en leur proposant un système simple de ramassage de ce type de déchets. L’association a été créée à La Rochelle (Charente-Maritime) par David Beaulieu, un navigateur soucieux de lutter contre la pollution marine. « Celle-ci étant inhérente à l’activité humaine, observe-t-il, nous essayons, à notre niveau, de créer des filières pour valoriser les déchets. Dans l’idée que nos petits projets montreront le chemin à d’autres ». Plusieurs ports de Bretagne et de Basse Normandie suivent à présent son sillage.

Poches d’huîtres et bouchons de liège

Les poches d’élevage d’huîtres usagées sont collectées, puis transformées en corbeilles par l’Esat (établissement d’insertion des handicapés par le travail), la Navicule bleue, à Arvert (Charente-Maritime). Elles sont distribuées aux restaurateurs, qui fournissent en retour des bouchons de liège utilisés comme isolants ou pour garnir des poufs. Depuis avril 2013, 400 kg de poches à huîtres et 700 kg de bouchons de liège ont été collectés et valorisés. Les voiles de bateaux usagées, sont, elles aussi, récupérées et transformées en sacs à main par des femmes qui retrouvent ainsi le chemin de l’emploi.

Des bacs de récupération pour les déchets des marchés

Aujourd’hui, Echo-Mer,  qui compte 10 bénévoles et un salarié, s’intéresse aux déchets générés par les marchés. Des détritus qui, par grand vent, partent directement dans le canal, puis dans la mer. « Nous voulons installer des bacs de récupération et créer une brigade provisoire de tri sélectif pour accompagner les marchands », explique le responsable de l’association. Les membres d’Echo-Mer interviennent aussi dans les écoles et organisent des balades écocitoyennes.

 Association Echo-Mer

Case 65 Quai  Louis Prunier

17000 La Rochelle

05 46 41 04 81 / 06 62 00 44 85

www.echo-mer.com

Share Button
Suivez-moi suivez-moi