Le bien-être dans l’assiette

Le Mag du 12 septembre 2015

Le Mag du 12 septembre 2015

On peut apprendre à cuisiner bio, végétarien et sans gluten tout se faisant plaisir. C’est le pari de Catherine Oudot à Pessac (33).
cuisine-vitalitéDans ce quartier résidentiel proche de la forêt, Catherine Oudot a dédié tout le rez-de-chaussée de sa maison à ses cours de cuisine. Au centre de la grande pièce décorée dans de douces tonalités crème, des tables basses entourées de confortables fauteuils attendent les élèves. Chaque séance démarre en effet par une partie théorique d’une heure. Pas question de se lancer dans la « cuisine vitalité »— le nom de l’école créée par la maîtresse des lieux — sans en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de notre corps. C’est la lecture d’un ouvrage du docteur Catherine Kousmine qui a ouvert les yeux de cette ancienne enseignante, qui fut également décoratrice d’intérieur, sur l’importance de bien se nourrir tout en continuant à se faire plaisir.

Vitalité et énergie
Catherine démarre en 2002 avec ses propres recettes bio, végétariennes et sans gluten après avoir testé à peu près tous les régimes alimentaires imaginables (instinctothérapie, macrobiotique, alimentation vivante…). cuisine-vitalitéElle fait appel pour ses premiers cours à ses amis, avec des résultats spectaculaires : diminution des rhumatismes et du cholestérol, perte de poids et surtout « une pêche » incroyable. Énergie, bien-être et santé, sont en effet au cœur de la cuisine gourmande enseignée par la pétillante sexagénaire. Chaque séance donne l’occasion d’aborder un nouveau thème, le cru, la cuisson des aliments, le rôle des protéines, les sucres, les intolérances alimentaires… Et, après la théorie, on passe à la pratique en ne préparant ensemble pas moins de six recettes différentes pendant deux bonnes heures. L’occasion d’appliquer quelques conseils. On saura désormais qu’il vaut mieux éviter les fruits crus en fin de repas pour une meilleure digestion…

Moment de partage
Et, cerise sur le gâteau, on déguste le repas, attablés aux beaux jours dans le bucolique appentis de jardin ou bien dans le confortable salon. cuisine-vitalitéAu menu de ce jour, taboulé de quinoa, pâté végétal, caviar d’aubergine, flan de courgette et son coulis de poivron et, en dessert, de succulentes tartelettes à la mousse de citron. Une cuisine goûteuse et généreuse autour de laquelle on partage aussi un moment de vie. « On ne vient pas là que pour la cuisine » glisse Agnès ravie de cette formule. Le corps et l’esprit en harmonie, chacun profite pleinement de l’instant présent. Ce jour-là encore, Catherine a atteint son but : apporter de la joie et de la bonne humeur tout en enseignant des notions qui lui paraissent essentielles.

Pratique
cuisine-vitalitéDeux formules possibles : les cours de cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier quand on souhaite modifier son alimentation au quotidien, ou les spécifiques pour approfondir la connaissance de ses besoins.
Les inscriptions se font au mois (dates sur le site www.cuisine-vitalite.fr). Les cours du matin (10h00-14h00) sont suivis d’un déjeuner. L’après-midi (14h00-18h00), on repart avec ses préparations. Coût de la demi-journée : 55 €. 11 rue du Merle, 33600 Pessac – tél. 05 56 36 21 03

Maison écocitoyenne
Catherine donne également des cours gratuits de 2 heures à la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Un bon moyen de découvrir sa méthode. Prochaines dates : 20 octobre, 10 novembre, 15 décembre (de 10h30 à 12h30). Gratuit. Sur inscription, 15 personnes maximum.
Portes ouvertes chez Cuisine Vitalité les 18 et 19 septembre de 10h30 à 13h00 et de 15h30 à 18h00 avec dégustation, entrée libre et gratuite.
Share Button
Suivez-moi suivez-moi